NOS VALEURS

S'il est difficile de parler d'écologie pour la fabrication de la bière, il est néanmoins possible de réduire les impacts environnementaux lors de la préparation de celle-ci et ce durant toutes les étapes du process.

En ce qui nous concerne, les choix de production, des matières premières, de conservation et de gestion des déchets sont le moyen de réduire l'impact à plusieurs niveaux.

L'impact environnemental.

 

1. Le choix des matières premières.

Nous avons fait le choix d'utiliser uniquement des matières premières uniquement issues (+93%) du circuit direct et du circuit court.

Les malts sont tous produits en Belgique et issus de cultures belges. Le plus utilisé est d'ailleurs produit grâce à de l'orge cultivée à moins d'un kilomètre de la brasserie.

Depuis 2021, la plupart des houblons est cultivée et conditionnée au sein de la brasserie. Suivant les années de productions et suivant les conditions météorologiques, si la production est mauvaise, il sera également fait appel à des producteurs dont les cultures sont établies en Belgique.

2. La période de production.

Si la plupart des brasseries produisent toute l'année sans tenir compte des saisons, nous avons fait le choix de brasser comme le faisait les anciens.

En effet, suivant le type de bière choisi, il faut respecter certaines températures aussi bien à la fermentation qu'à la garde et à la refermentation. Sans parler de la conservation.

C'est pourquoi, nous brassons suivant les conditions météos les plus favorables à notre production. La fin de l'automne permet de réduire la consommation d'énergie lors de la 1ière fermentation et de même si il est prévu une à deux semaines de températures inférieures à 5° cela permet de réaliser ce qu'on appelle dans notre jargon la cassure à froid sans consommation d'électricité. 

3. La gestion de l'eau.

Un des points le plus délicat au niveau environnemental est la consommation d'eau.

L'idéal serait de pouvoir comme nos ancêtres se fournir à des sources, puits ou rivière. Hélas, l'homme de par ses activités depuis cette époque, ne permet plus ce genre de choses. En effet une loi de 1992 oblige chaque brasseurs à utiliser de l'eau potable. Cela entraîne que même si vous possédez une source ou un puit à proximité de la brasserie, Il vous sera demandé des analyses complètes afin d'utiliser cette eau. Chose impensable au niveau des Micro, Nano et Pico brasseries vu le coût des laboratoires.

Néanmoins, il y a moyen de minimiser cette consommation.

En ce qui nous concerne, l'eau chaude produite pendant le refroidissement du moût est récupérée et sert soit, directement pour un nouveau brassin, soit pour le nettoyage de la brasserie et du matériel.

4.La gestion des déchets.

Le principal déchet émanant de la production de bière sont les drêches (restant du malt cuit dont le moût a été récupéré). Depuis le début, ce "sous- produit" considéré comme déchet par les autorités est distribué gratuitement à de petits éleveurs privés ou toutes personnes désireuses d'acquérir ce sous-produit pour des utilisations diverses..

En effet, ils peuvent être réutilisé de plusieurs façon l'alimentation du bétail, la fabrication de pâtisseries, substrat pour la culture de champignons et même la fabrication de savons.

Les autres déchets cartons, plastiques sont scrupuleusement triés et partent vers des centres de tris sélectifs.

Le produit local avant tout.

Le but premier est permettre aux consommateurs de retrouver de l'authenticité dans le produit. Cela permet également à chacun de connaître les origines du produit proposé ainsi que d'en apprendre un peu plus sur sa fabrication. Bien entendu, il reste une part de mystère sur les secrets du maître brasseur.

La production se défini comme étant à taille humaine, le tout pensé et fait par un brasseur certifié amoureux et passionné par son travail.

Nous ne cherchons pas à inonder le marché belge, régional, provincial mais uniquement le marché de l'entité où sont produites nos bières.

La qualité du produit fini avant tout.

Rester sur une production modérée, permet un plus grand contrôle sur la qualité du produit fini.

Chaque étape est scrupuleusement suivie et se réfère aux connaissances du maître brasseur. Ce dernier goûtant le produit à chaque étape de la fabrication de la bière.

Il lui est déjà arrivé de se séparer d'une bière verte ne répondant pas à ses exigences.

Notre but étant d'offrir du plaisir aux amateurs de bières lors de la dégustation de nos produits.